Trouver son photographe de mariage est une mission qui demande patience et ouverture d’esprit. En effet, chaque photographe de mariage a un œil différent. La façon de mettre en lumière et de sublimer votre journée dépend de chacun.
Privilégier le coup de coeur
Les photos sont les seuls souvenirs figés que vous aurez. Il est donc important qu’ils vous plaisent et qu’ils vous ressemblent. C’est la raison pour laquelle je conseille aux mariés de se fier à leur coup de cœur pour le choix du prestataire.
Le contenu de la prestation
Chaque prestation est différente.
Le premier élément qui compose la prestation est la présence de votre prestataire. Il faut d’abord savoir ce quelles photos vous souhaitez avoir. En effet, il faut définir les périodes sur lesquelles vous voulez que le photographe soit présent.
Ensuite, pensez à voir si le photographe vous remet la totalité ou seulement une partie des photos prises lors de la journée.
Le nombre de photos retouchées est un des éléments clés dans le choix de votre prestataire. Pensez aussi à consulter son site internet avec des exemples de son travail pour vous assurer que les photos proposées vous correspondent et vous plaisent.
Si vous voulez avoir un album papier ainsi qu’une galerie privée, demandez au reporter quelles solutions il propose à la suite de l’événement.
Le tarif du photographe de mariage
Le tarif est souvent l’élément qui va finaliser votre choix. Pour comprendre ce tarif, voici quelques informations.
En tant que photographe de mariage, votre prestataire va inclure pour le mariage :
- les rendez-vous avec vous,
- le repérage des lieux,
- les recherches d’exemples de photos selon vos envies,
- sa présence le jour J (soit la journée seule soit la journée et la soirée)
- l’importation des photos sur l’ordinateur
- le tri des photos prises
- la sélection des photos à retoucher
- retouche des clichés
- création d’une galerie privée
- mise en ligne des photos retouchées sur la galerie privée
- copie des photos sur clé USB (incluse dans le tarif)
- rendez-vous de remise des photos sur la clé USB
- création de votre album papier
Lorsqu’il vous propose un devis, le photographe de mariage facture ses frais de déplacement.
Pour mieux comprendre le tarif, il faut savoir qu’un photographe de mariage consacre en moyenne 38 heures à votre événement. Il ajoute à cela ses frais de fonctionnement et charges à savoir l’achat du matériel par exemple mais aussi l’URSAFF qui lui reprend 25% de sa prestation.
Prenons l’exemple d’un photographe qui vous propose un forfait à 2000 euros. Après remise à l’URSAFF, sa prestation lui rapporte 1500 euros. Il faut ensuite qu’il déduise ses charges, soit environ 200 euros. Le photographe gagne 34 euros de l’heure sachant qu’il va ensuite renseigner son salaire sur sa déclaration d’impôts et qu’il sera comme chacun imposé sur ces montants.